bug-satan

le poste de guet de Satan

« Notre bien aimé Prophète (paix et salut sur lui) avait perdu son père avant même sa naissance. Sa mère le confia à une nourrice Hâlima (conformément à la coutume des arabe sédentaires de l’époque de chercher des nourrices pour leurs enfants) … Alors que le Prophète (paix et salut sur lui) avait quatre ou cinq ans, il se passa un évènement que raconte Halîma elle-même dans son récit: […] Quelques mois après notre retour, alors qu’il gardait les moutons avec son frère de lait, derrière les tentes, celui-ci vint en courant nous dire:

Mon frère le Qurayshite vient d’être saisi par deux inconnus habillés en blanc, qui l’ont mis à terre et lui ont ouvert le ventre ! Nous accourûmes vers lui. Il était debout et pâle. Je le serrai dans mes bras, ainsi que mon mari.

– Qu’as-tu mon enfant, lui dis-je ?

– Deux hommes habillés en blanc, dit-il, m’ont couché par terre et m’ont ouvert le ventre pour y chercher je ne sais quoi […]

Dans un Hadîth, le Prophète (paix et salut sur lui) détaille lui même cet événement miraculeux : « Deux hommes vinrent à ma rencontre ; ils étaient vêtus de blanc et tenaient un bassin d’or rempli de neige.

S’étant saisis de moi, ils me fendirent la poitrine, en sortirent le cœur qu’ils ouvrirent à son tour pour en extraire un caillot noir qu’ils jetèrent au loin. Puis ils me lavèrent le cœur avec de la neige… »1. Dans une autre version, il est rapporté que ce lavage fut avec l’eau bénie de Zamzam.

Dieu prépara ainsi son serviteur Muhammad (paix et salut sur lui) à recevoir la révélation : Il fit ouvrir sa poitrine et en extirpa le poste de guet de Satan. Ce dernier ne trouva ainsi plus place pour insuffler son mal. »

Rapporté dans le Sahîh Al-bukhârî LX, 54.