538687_4016190877924_853253250_n

Le Royaume des Saints :

Il s’agit d’une recherche bien unique sur les Saints du Maroc, le poids religieux, culturel, social et spirituel qu’ils détenaient, et le rôle qu’ils exerçaient pour enseigner et guider les disciples !

Zouanat parle de valeurs spirituelles et sociales qui poussaient les gens à voir en ces personnes des Awliaâ loin de toutes les idées erronées sur la relation entre les marocains et les Saints.

C’est un hommage rendu au soufisme marocain à travers plus de 70 noms de saints marocains de plusieurs époques !

En effet, l’anthropologue a présenté plusieurs saints, ornés d’une valeur vouée à chacun, cette valeur qui puise ses origines de l’Islam comme religion pour toute l’humanité et qui représente la mission humanitaire de chaque saint, tant spirituellement que socialement ; une fonction notoire qui était assumée par le Saint. 

La présentation est suivie de la biographie de chaque saint cité ainsi que quelques actes attestant de la valeur tatouant sa vie et quelques unes de ses citations.

Viennent après les « Pérégrinations chez les Saints du Royaume », les voyages faits par Zakia Zouanat pour voir de près les mausolées et les lieux de ces saints, des visites qui ont inspiré et nourri l’esprit soufi de cette adepte du Cheikh Hamza El Kadiri El Boudchichi.

Parmi les saints cités : al-Qâdî ‘Iyyâd, ‘Abd al-‘Azîz al-Dabbâgh, Abû ‘Abd Allâh al-Daqqâq, Muhammad Ibn ‘Abbâd, Munayya bint Maymûn al-Dukkâlî…etc.

Et parmi les fonctions assumées par ces saints, Zouanat parle d’Eclaireur, Méditatif, Censeur, Défenseur, Protecteur, Secoureur…etc.

L’ouvrage est orné d’images prises des lieux des saints visités, enveloppant le travail réalisé de spiritualité !

Zakia Zouanat a réussi à dépoussiérer le monde du soufisme marocain des fausses croyances qui faisait émaner souvent une pensée au charlatanisme et à l’ignorance plutôt qu’à un héritage religieux, culturel et spirituel que nous ont légué les gens illuminés que furent les Saints du Maroc.

«A l’ère d’une mondialisation qui se cherche désespérément une âme, qu’a-t-on à donner à l’autre si l’on ne se connaît pas soi-même, si l’on n’a pas préservé ce que nous avons de plus précieux, notre identité ? Or, le soufisme est un pan central de l’identité marocaine ! »

avait déjà écrit Zakia Zouanat comme pour présenter toutes ses recherches qui enrichissent magnifiquement la bibliothèque spirituelle marocaine !

Pour commander le livre :
http://marocterredesoufisme.com/livre/